« La vie qui m’attendait » de Julien Sandrel

La vie qui m'attendaitAmis lecteurs, bonjour ! Parce que cela fait du bien de lire aussi des livres un peu légers et émouvants, je vous recommande aujourd’hui « La vie qui m’attendait », un joli roman de Julien Sandrel paru récemment en poche (Le Livre de Poche, 7,90 €). C’est son deuxième roman après « La chambre des merveilles », qui a connu un grand succès et que j’avais également chroniqué l’an dernier.

C’est l’histoire de Romane, une femme de trente-neuf ans, médecin célibataire et sans enfants, enlisée dans son quotidien monotone, ses complexes et son  hypocondrie. Jusqu’au jour où l’une de ses patientes lui affirme l’avoir aperçue à Marseille, où Romane n’a pourtant jamais mis les pieds. Qui est donc cette jeune femme, qui lui ressemble tant ? Troublée, Romane décide de partir à la recherche de ce double, qui mène une vie si différente d’elle… Cette rencontre va être décisive pour les deux femmes. Ensemble, elles vont mettre à jour un lourd secret de famille, partager rires et larmes, transformer le destin de chacune.

Je ne veux pas en dire plus sur l’histoire, pour ne pas la déflorer. Il faut se laisser surprendre par les événements et les émotions qui jaillissent à chaque coin de page, afin de savourer cette aventure à la fois troublante et bouleversante. La plume de Julien Sandrel est agréable, il a un bon sens de l’intrigue et sait camper des personnages complexes et attachants. C’est ainsi que pris par le plaisir de la lecture, on n’a qu’une envie : tourner la page suivante, et ainsi de suite jusqu’à la dernière !

Pour les amateurs d’histoires tendres et lumineuses, je recommande donc avec plaisir ce roman qui célèbre les liens familiaux. Il démontre qu’un peu d’amour et une main tendue peuvent donner la force de trouver le bonheur et le courage de réinventer sa vie.

Laisser un commentaire