« Le courage qu’il faut aux rivières » d’Emmanuelle Favier

IMG_4436

Amis lecteurs, bonjour ! Je reviens vers vous avec un très beau roman intitulé « Le courage qu’il faut aux rivières », d’Emmanuelle Favier (Le Livre de Poche, 7,20€).

Cela se passe dans un petit village des Balkans, à une époque indéfinie mais reculée. Manushe est une « vierge jurée », qui a choisi lorsqu’elle était jeune fille de renoncer au mariage et à sa condition de femme pour pouvoir vivre et travailler comme un homme. Elle jouit à ce titre du respect de toute la communauté. Mais un beau jour débarque dans le village, on ne sait d’où, Adrian. Sa personnalité énigmatique fascine peu à peu tous les habitants, y compris Manushe, qui renoue malgré elle avec des émotions et une féminité enfouies depuis longtemps. Mais en a-t-elle vraiment le droit, dans cette société régie par la tradition ? Et qui est vraiment Adrian ?

Ce premier roman étonnant traite ainsi de la construction culturelle des êtres et de l’oppression des communautés traditionnelles envers les femmes. Il invite à s’interroger sur la liberté des désirs et des comportements de chacun. Pour autant, il ne se veut pas politique, même si cela fait forcément penser aux débats sur le « gender », ni féministe, même si la société dénoncée ici est hyper patriarcale. C’est avant tout l’histoire d’un amour inavouable et passionné, confronté à la force de l’interdit…

Et l’essentiel, c’est qu’au-delà du côté très troublant de ce roman, on est happé par la qualité de l’écriture d’Emmanuelle Favier, par son style poétique et envoûtant mis au service d’un récit dur et concret. On est emporté par un je-ne-sais-quoi qui donne à cette histoire des allures de rêve (ou de cauchemar…), de conte, voire de mythe dans sa dimension à la fois merveilleuse et tragique. Un magnifique roman en somme, qu’on n’oublie pas de sitôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s