« Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin

Les oubliés du dimancheAmis lecteurs, bonjour ! Après « Changer l’eau des fleurs » que j’avais beaucoup aimé, j’ai eu envie de lire le précédent roman de Valérie Perrin : « Les oubliés du dimanche » (Le Livre de Poche, 7,90€), que je vous recommande également.

L’histoire : Justine, vingt et un ans, vit avec son cousin chez leurs grands-parents, depuis le décès de leurs parents respectifs dans un accident de voiture il y a de nombreuses années. Elle s’interroge sur le mystère qui semble planer autour de cette mort, tout en s’attachant aux résidents de la maison de retraite où elle travaille comme aide-soignante. Elle se lie notamment à une vieille dame centenaire, Hélène Hel, dont elle décide d’écrire l’histoire. Cette dernière lui raconte en détails sa vie et son grand amour, mis à mal par la guerre de 39-45… Grâce à Hélène, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Mais un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite…

À la fois drôle, poétique et mélancolique, ce roman se penche sur les amours passées et présentes, sur celles qui sont avouées, inavouées ou inavouables… C’est un beau livre qui traite aussi avec beaucoup de sensibilité de la mémoire, de la transmission et du poids des secrets de famille.  Il y a les souvenirs qui émeuvent et rendent heureux, il y a les non-dits qui font souffrir toute une vie.

Emouvant, sans jamais être larmoyant, ce livre vous embarque dans une jolie histoire pétrie d’humanité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s