« La cuisinière d’Himmler » de Franz-Olivier Giesbert

La cuisinière d'HimmlerAmis lecteurs, bonjour ! Je vous conseille aujourd’hui de vous plonger dans « La cuisinière d’Himmler » de Franz-Olivier Giesbert (Folio, 8,40€).

Ce roman donne la parole à Rose, 105 ans, qui raconte sans fioriture son épopée incroyable. Elle a en effet connu toutes les tragédies du 20e siècle en déménageant à travers le monde de 1907 à 2012, de la mer Noire à Marseille, en passant par la Provence, Paris, Berlin, Chicago et Pékin. Elle a vécu le génocide arménien, la guerre de 14-18, celle de 39-45, le stalinisme, l’Amérique des années 50, le maoïsme… Elle a également côtoyé de près de grands personnages politiques et artistiques de l’Histoire : Himmler et Hitler, Sartre et Simone de Beauvoir, Nelson Algren… Avec son caractère bien trempé, ses trois maris successifs et ses autres amours, Rose nous amuse ou nous choque, mais ne nous laisse pas indifférent.

A l’image de « Forrest Gump » ou du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » (auxquels Franz-Olivier Giesbert renvoie dans sa bibliographie à la fin du livre), ce roman survole ainsi toutes les atrocités du 20ème siècle à travers ce personnage truculent, qui a survécu à tout sans rien perdre de sa joie de vivre, avec un credo : « Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie ». Ce regard loufoque porté sur des événements tragiques rend la lecture de ce roman aussi amusante que captivante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s