« Bakhita » de Véronique Olmi

BakhitaAmis lecteurs, bonjour ! J’avais envie de vous recommander aujourd’hui « Bakhita » (Albin Michel, 22,90€), prix du roman Fnac 2017. Ce très beau roman raconte l’histoire incroyable – mais vraie ! – d’une jeune esclave soudanaise devenue religieuse en Italie et canonisée par le Pape Jean-Paul II en 2000.

Née en 1868, Bakhita a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage avant d’être rachetée à 14 ans par le consul d’Italie. Elle le suit dans son pays d’origine et est « offerte » à un couple d’Italiens, qui l’emploient comme nourrice pour leur fille, qu’elle aime tendrement. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, Bakhita renonce à son amour pour la fillette et entre dans les ordres. Elle traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres et orphelins. Mais sa couleur ébène – inhabituelle dans l’Italie d’alors – et son histoire fascinent, et Bakhita, fatiguée et vieillissante, est contrainte de parcourir toute l’Italie pour raconter encore et encore  cette « storia meravigliosa » (histoire merveilleuse) qu’elle préfèrerait oublier.  Elle devient ainsi une icône de son vivant et est vénérée jusqu’à sa mort en 1947, avant de prendre le nom de « sainte Joséphine Bakhita » 50 ans plus tard.

C’est le destin de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour esclave, domestique, religieuse et sainte, que nous raconte Véronique Olmi. Avec une grande sensibilité, elle nous montre la force de caractère, l’humour et la grandeur d’âme de Bakhita qui, en dépit de grandes souffrances, puisera jusqu’au bout dans ses souvenirs d’enfance le courage de vivre et d’aimer, jusqu’au bout. Un roman bouleversant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s