« Miniaturiste » de Jessie Burton

MiniaturisteAmis lecteurs, bonjour ! Voici enfin venu le temps des vacances, le moment de se poser avec un bon livre au fond d’un transat… Pour voyager dans le temps (au 17ème siècle) et dans l’espace (à Amsterdam), je vous recommande aujourd’hui le roman : « Miniaturiste » de Jessie Burton (Folio, 8,20€).

Le résumé de l’éditeur : « Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets… »

Pour écrire ce roman, l’auteure s’est inspirée d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, qui donne un aperçu exceptionnel de l’agencement intérieur et du mobilier d’une famille de riches commerçants hollandais à la fin du 17e siècle. À partir de cet objet raffiné, Jessie Burton a imaginé le destin singulier d’une jeune fille de l’époque et brossé le portrait d’une société calviniste intransigeante, partagée entre rigueur morale et étalage de richesse.

Un roman baigné d’histoire, de mystère et de magie, que j’ai trouvé vraiment intéressant et agréable à lire, même si la fin laisse un peu sur sa faim !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s