« La dernière fugitive » de Tracy Chevalier

La derniere fugitiveAmis lecteurs, bonjour ! Je vous propose de découvrir aujourd’hui un beau roman : « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier (Folio, 8,20€).

L’histoire : En 1850, suite à un chagrin d’amour, Honor Bright, une jeune « quaker » anglaise traverse à ses risques et périls l’Atlantique pour accompagner sa sœur Grace qui doit se marier avec un émigré anglais. Mais Grace décède en chemin et c’est toute seule qu’Honor parvient en Ohio, où elle se retrouve confrontée à une Amérique très différente de son Angleterre natale, à la fois plus libre et plus inflexible. La jeune fille effarouchée et à l’éducation rigoriste, qui ne rêve que de méditation, de couture et de broderie, décide de forcer sa nature timide pour s’intégrer malgré tout dans cette communauté brutale. Elle découvre l’amour et la sensualité, mûrit et s’affirme, au point de s’engager personnellement dans la lutte contre l’esclavagisme, en dépit de tous les dangers que cela représente pour elle et les siens à l’aube de la Guerre de Sécession.

C’est de nouveau un magnifique portrait intime de femme que Tracy Chevalier, l’auteur de « La jeune fille à la perle », nous offre avec ce roman. Ainsi qu’un tableau extrêmement intéressant de sujets historiques que l’on connaît peu : la vie de la communauté « quaker » au 19ème siècle et les derniers feux de l’esclavagisme en Amérique. On découvre en particulier l’existence du « chemin de fer clandestin », un réseau de routes secrètes prises par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Une lecture agréable et instructive, en somme, que je vous recommande !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s