« Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre

Trois jours et une vieAmis lecteurs, bonjour ! Je vous propose aujourd’hui une critique du dernier roman de Pierre Lemaitre : « Trois jours et une vie » (Le Livre de Poche, 7,90€). Le maître du polar a encore frappé…

Nous sommes en décembre 1999, un chien est assassiné, un enfant de 6 ans disparaît, et le soir même, la tempête s’abat sur le petit village de Beauval, comme sur toute la France. C’est le prologue d’un thriller très noir mais palpitant, qui fouille la psychologie des habitants d’une bourgade de province au fil du temps, suite à ces différents drames. On se plonge dans les arcanes de la rumeur, de la délation, des amours et des rancoeurs cachées. On partage le drame intime d’un jeune garçon, qui grandit au fil des pages avec un lourd secret…

Du même auteur, j’avais adoré « Au revoir là-haut », Prix Goncourt 2013, petit bijou littéraire qui nous promenait dans la grande Histoire, celle de la guerre de 14-18 et de certains épisodes peu glorieux qui ont suivi, avec des personnages hauts en couleur et une intrigue captivante. Enthousiasmée par le talent de ce romancier, j’avais décidé de lire un autre de ses livres et m’étais plongée dans « Alex », un thriller glaçant sur le rapport complexe entre bourreau et victime.

Ce nouvel opus de Pierre Lemaitre ne m’a pas déçue : il m’a à son tour tenue en haleine. On le commence et on ne peut plus le lâcher. Certes, c’est très sombre et les âmes sensibles feraient mieux de s’abstenir de le lire. Mais pour les amateurs de polars bien écrits, à l’intrigue bien ficelée et au dénouement surprenant, c’est un « must read » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s