« Monsieur le curé fait sa crise » de Jean Mercier

monsieur-le-cure-fait-sa-criseAmis bibliophiles, re-bonjour ! Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de faire la promotion d’un petit livre à la fois touchant et décapant pour réfléchir sur la foi. Il s’agit de « Monsieur le curé fait sa crise » de Jean Mercier (Quasar Éditions, 12 €).

L’histoire : Benjamin est curé d’une petite paroisse. À force de gérer les querelles entre paroissiens, les batailles d’égos, les attaques personnelles, un jour il n’en peut plus. La goutte d’eau qui fait déborder le curé vient de la nomination d’un jeune prêtre ami à un poste que Benjamin convoitait. Il quitte le presbytère et disparaît, provoquant un tsunami dans sa paroisse, son village, les médias…

Journaliste et rédacteur en chef adjoint à La Vie, fin connaisseur de l’Église et passionné de théologie, Jean Mercier nous livre là une sorte de parabole, un roman qui commence comme une farce et finit comme une fable, à la fois cruelle et pleine d’espérance. On rit beaucoup, on se reconnaît parfois avec gêne, et on comprend ce qui dans les attitudes des fidèles paroissiens peut contribuer au « burn out » d’un prêtre. A lire pour rire (beaucoup), s’émouvoir (souvent), mais également réfléchir sur l’Eglise, le rôle des prêtres, le sens des sacrements, et la façon dont nous érigeons nos propres murs au quotidien sans en être toujours conscients.

Une réflexion sur “« Monsieur le curé fait sa crise » de Jean Mercier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s