« Roland est mort » de Nicolas Robin

Amis bibliophiles, bonjour ! Aujourd’hui, je propose de vous présenter un roman assez surprenant, que certains qualifient à juste titre d’ « ovni » littéraire. Il s’agit de « Roland est mort » de Nicolas Robin (Anne Carrière, 17€).

roland-est-mortComme l’indique le titre du livre, tout part d’un fait simple et concret : Roland est mort. Les sapeurs pompiers l’ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Entrée en matière sinistre, me direz-vous ! Mais ne vous fiez pas à ce titre macabre, qui revient en leitmotiv à chaque début de chapitre, comme pour mieux nous ancrer à cet événement qui n’en est pas un, tant le fameux Roland semblait discret, inodore, incolore, voire complètement invisible. Ce décès va en fait nous embarquer dans une histoire rocambolesque et cocasse. En effet, le narrateur, voisin de palier de Roland, un quadragénaire au chômage dépressif et qui ne comprend pas en quoi ce décès le concerne, se retrouve à hériter de Mireille, l’affreux caniche de Roland, puis de Chantal, une masseuse coréenne qui partageait avec Roland sa passion pour les disques de Mireille Mathieu, et enfin de l’urne en plastique contenant les cendres du défunt ! Il va tout faire pour se débarrasser, et du chien et de l’urne de cet inconnu dont il n’a que faire. Mais de fil en aiguille, d’aventure en aventure, il se découvre des affinités insoupçonnées avec le fameux Roland et accepte que cela bouscule sa vie…

Une histoire qui secoue nos égoïsmes avec un humour souvent grinçant mais très percutant, un style efficace et une sensibilité à fleur de peau. On rit, on est ému, c’est très spécial mais c’est très bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s