« Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didierlaurent

Amis bibliophiles, bonjour ! Si vous aviez aimé « Le liseur du 6h27 », vous apprécierez le nouveau roman de Jean-Pierre DidierLaurent : « Le reste de leur vie » (Au Diable Vauvert, 17€).

le-reste-de-leur-vieC’est l’histoire d’une jeune femme et d’un jeune homme, Manelle et Ambroise, qui ont tous deux choisi de se dévouer aux autres : l’une est aide-soignante et prend soin des personnes âgées, l’autre est thanatopracteur et embaume les morts pour apaiser les vivants… Ils vont se rencontrer à l’occasion d’un joyeux road trip en corbillard, en compagnie de Beth, la délicieuse grand-mère d’Ambroise, et du vieux Samuel, un délicat octogénaire au passé douloureux. Cette rencontre va transformer la vie des quatre voyageurs, en questionnant leurs rapports respectifs à la vie, à la mort, à l’amour et au pardon.

Ce conte moderne est un hymne à la vie et à la générosité, un peu cousu de fil blanc mais charmant. Dans la même veine qu’ « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, « Et puis, Paulette » de Barbara Constantine, ou plus récemment « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes, la complicité intergénérationnelle est mise à l’honneur et les heurs et malheurs de la vieillesse évoqués sans pathos, avec tendresse et humour. Même la question du suicide assisté est abordée… On se prend à rêver de se faire choyer par une grand-mère comme Beth ou un grand-père comme Samuel, et de prendre à notre tour soin d’eux. Un joli roman, pour se faire du bien !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s