« Un goût de cannelle et d’espoir », de Sarah McCoy

Amis bibliophiles, c’est encore moi ! Chouette, cette fois-ci c’est de nouveau un gros coup de coeur que je vous présente : « Un goût de cannelle et d’espoir », de Sarah McCoy (Pocket, 8,20€).
Un goût de cannelle et d'espoirL’histoire : En 2008 au Texas, Reba est une jeune journaliste, tiraillée entre une enfance difficile et un amour compliqué pour Riki, garde-frontière mexicain. Elle se rend dans une pâtisserie locale tenue par Elsie, un vieille dame allemande, et sa fille Jane, pour réaliser une interview sur les coutumes allemandes à Noël. Mais ce thème léger va basculer vers un sujet beaucoup plus grave, car le dernier Noël qu’a passé Elsie en Allemagne, c’était en 1944. Entre ses parents et sa soeur patriotes, et son fiancé officier nazi, la jeune Elsie, 16 ans, vivait avec une relative insouciance jusqu’à cette nuit de Noël, où vint toquer à sa porte un petit garçon juif, Tobias, échappé des camps… Que faire, l’accueillir au péril de sa vie et de celle de ses proches, ou le laisser à la merci des SS qui le recherchent ?

Un dilemme passionnant, un roman qui nous emporte à travers l’Histoire avec un grand H (on en apprend beaucoup sur le nazisme tel qu’il se vivait en Allemagne) et les histoires croisées de Reba, Rikki, Elsie, Jane, Tobias et plusieurs autres personnages, tous plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. Les héroïnes sont très attachantes et nous invitent au passage à réfléchir au sens de nos actions, à la valeur de l’engagement. Magnifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s