« Tout le monde en parle ! » (déc. 2012)

Non, je ne m’apprête pas à vous proposer une critique télé de la dernière émission animée par Thierry Ardisson, ni à reprendre une des expressions épinglées par Philippe Delerm dans son dernier ouvrage « Je vais passer pour un vieux con »… Non, aujourd’hui, je veux simplement évoquer la diversité des professions que l’on peut être amené à découvrir en France, lorsqu’on cherche à accompagner un enfant vers un mieux-être psychologique et/ou physique. Et on est parfois vraiment surpris !

Ainsi, dans le domaine paramédical, tout le monde – ou presque – a déjà expérimenté un jour ou l’autre l’homéopathie, pour aider à gérer stress et émotivité. Dans le même objectif, ou pour des troubles d’ordre fonctionnel, un certain nombre d’entre nous a déjà eu recours à l’ostéopathie. Quant à l’approche psychologique, certains auront sans doute déjà rencontré psychologues, psychothérapeuthes ou pédopsychiatres. D’aucuns, enfin, font régulièrement suivre leurs enfants par des orthophonistes. Ces derniers s’avèrent avoir eux-mêmes chacun leur spécialité, ce qui n’est pas toujours simple à décrypter… mais jusque là, on reste dans le domaine connu.

Mais savez-vous par exemple ce qu’est l’auriculothérapie ? Non ? Eh bien, je vais vous l’apprendre ! L’auriculothérapie a été créée par un Français, Nogier, qui a établi une « carte » de l’oreille, avec ses correspondances entre des points de l’oreille et des zones du corps. Le thérapeute soigne un patient, au choix, avec de très petites aiguilles ou par simple stimulation. Le principe est déconcertant, mais il est certain qu’après avoir consulté un auriculothérapeuthe, on regarde ses oreilles d’un autre œil !

Une autre approche étonnante est celle de la kinésiologie. En France, ce terme désigne une technique de mieux-être qui a le même rôle qu’une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels et mentaux grâce à un dialogue corporel, à la recherche des solutions les plus adaptées. Un peu ésotérique à mon goût, mais efficace selon certains !

Il existe ainsi bien d’autres spécialistes, aux méthodes inédites, qui peuvent nous être un jour ou l’autre recommandés, au détour d’une conversation ou d’un article de presse. Sans parler du docteur Machin ou de Madame Chose, qui feraient des merveilles et dont « tout le monde parle »… Certains sont convaincants, d’autres moins. Une chose est sûre en tout cas : c’est que nous ne manquons pas en France de talents divers pour nous aider – le tout étant de trouver les « bonnes personnes » -. Et ça, c’est tout de même une vraie bonne nouvelle !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s