Non, procrastiner n’est pas un gros mot ! (juin 2012)

Je procrastine, tu procrastines, il procrastine, nous procrastinons… Pas de doute, le verbe « procrastiner » se conjugue à toutes les personnes et à tous les temps, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi, sans même le savoir parfois, nous procrastinons tous au quotidien ! Vous ne me croyez pas ? Démonstration !

Les impôts à payer ? Il nous reste encore quelques jours… Le linge à laver ? Il attendra bien vingt-quatre heures… Un texte à rédiger ? Je vais négocier un petit délai… Les devoirs des enfants ? Ils jouent bien, je ne vais pas les déranger maintenant ! Les courses à faire ? Bah, je vais me contenter d’accommoder les restes du frigo… Etc etc. Vous vous reconnaissez dans certains de ces exemples ? C’est donc que vous aussi, vous procrastinez !

En effet, comme l’indique le dictionnaire Larousse, la procrastination indique « une tendance pathologique à remettre une action au lendemain ». Ce n’est donc pas un gros mot, mais plutôt une élégante façon de désigner notre penchant – bien naturel ! – à repousser à plus tard ce qui nous ennuie, pour privilégier le plaisir immédiat. Avec l’espoir que nos tâches ingrates vont finir par s’accomplir toutes seules, à la faveur d’une grâce divine… Mais cet espoir est souvent déçu, hélas !!!

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une pathologie bien grave, il faut juste parfois en prendre conscience, pour essayer de se soigner un peu ! Parce que, tel le lièvre de la fable, à force de procrastiner, on finit par se laisser dépasser par ce que l’on a à faire… et cela peut générer culpabilité et stress. Pour lutter contre la procrastination, armons-nous donc de force, de courage et de témérité, et attaquons de front nos corvées pour nous en débarrasser ! Car avant l’heure, ce n’est pas l’heure… mais après l’heure, ce n’est plus l’heure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s